Le jardinier paysagiste de terrains de sport participe à l’aménagement, à l’entretien et à la rénovation des surfaces engazonnées (terrains de football, de rugby, parcours de golf…), sous la conduite d’un chef de chantier. Il prépare et aplanit le sol à l’aide d’engins (mini-pelle, mini-chargeur). Il installe le gazon, le sol synthétique ou le sol stabilisé et peut procéder au traçage sur le terrain. Il est amené à réaliser des travaux de maçonnerie, la pose de bordures et de clôtures pour l’aménagement des abords.
Les connaissances des sols, des maladies et des moyens de lutte permettent au jardinier de terrains de sport d’assurer un entretien adapté à chaque type de surface : tonte, aération, sablage, fertilisation… Son rôle peut être, dans certains cas, de remettre les terrains à niveau : avant, pendant et après les matchs. Il possède par ailleurs des compétences techniques pour la gestion de l’arrosage : programmation, arrêt, remise en route, dépannage…
Formations
Permis recommandé mais pas obligatoire
Adaptation, autonomie dans l’organisation de son travail sur un chantier, assiduité, sens du relationnel, écoute et esprit d’équipe, goût pour le travail manuel, ponctualité et réactivité.