Le maçon paysagiste réalise les travaux d’ouvrages maçonnés tels que dallages, allées, pavages, murets, escaliers, bordures, margelles, bassins, etc. Il pose des carrelages ou des pavés, taille des pierres sèches, assemble des gabions, coule du béton, réalise des coffrages, applique du mortier.
En amont, il assure les travaux préparatoires : terrassements, nivellement, réalisation des fondations.
Au stade de l’aménagement, le maçon du paysage réalise des terrasses, murets et escaliers paysagers, allées de circulation en dalles, pavés, pierres ou béton désactivé. Il peut aussi s’occuper de la maçonnerie de bassins, cascades ou pièces d’eau et peut poser des ouvrages de bois ou d’autres matériaux et des constructions modulables associées (pergolas, claustras, clôtures).
Plusieurs formations et diplômes permettent de devenir maçon paysagiste et certaines qualifications de se spécialiser dans des domaines spécifiques:
Formation :
Qualifications et spécialisations :
Un maçon paysagiste doit avoir une bonne condition physique, posséder des qualités relationnelles et de la diplomatie, ainsi que faire preuve de rigueur.
Le maçon paysagiste doit :
Le métier de maçon paysagiste est accessible à partir du niveau BEP.
Pour financer sa reconversion, plusieurs dispositif sont disponibles :
Chaque dispositif a ses propres critères et modalités, il est donc important de bien se renseigner et de choisir celui qui correspond le mieux à votre situation et à votre projet de reconversion.