L’élagueur appelé également élagueur grimpeur maîtrise l’art de la taille des arbres qui agrémentent nos jardins et nos paysages urbains et ruraux. Son rôle est de les tailler avec des techniques précises qui respectent les plantes. Ce professionnel se soucie de la santé et de la beauté du végétal et cherche à ce que l’arbre vive le plus longtemps possible dans son environnement. Il intervient lorsqu’il faut tailler des branches pour éviter qu’elles ne chutent sur les routes, les voies de passage, les lignes électriques ou les maisons.
L’élagueur grimpeur travaille en hauteur avec du matériel coupant qui impose le respect de règles de sécurité strictes. Vêtu de ses EPI (équipements de protection individuelle), suspendu parfois à plus de 30 mètres du sol (sur une nacelle ou à l’aide de cordes), il travaille obligatoirement en équipe avec un collègue resté au sol pour surveiller le périmètre de sécurité et réceptionner les branches coupées. Ensemble, ils réalisent des opérations de taille, d’entretien, de démontage, d’abattage et de consolidation (haubanage) des arbres.
Plusieurs formations et diplômes permettent de devenir élagueur et certaines qualifications de se spécialiser dans des domaines spécifiques:
Formation
Qualifications et spécialisations
Permis
Un élagueur doit avoir une grande endurance physique, une technicité et une maîtrise pointues, un bon esprit d’équipe, ainsi que de la prudence et de la rigueur.
L’élagueur doit :
Le métier d’élagueur est accessible avec un BAC Pro.
Pour financer sa reconversion, plusieurs dispositif sont disponibles :
Chaque dispositif a ses propres critères et modalités, il est donc important de bien se renseigner et de choisir celui qui correspond le mieux à votre situation et à votre projet de reconversion.