Le paysagiste d’intérieur conçoit et réalise des décors végétalisés dans tous types de bâtiments (maisons, bureaux, vitrines de magasins, centres commerciaux, hôtels-restaurants, centres hospitaliers). Ces décors seront plantés de façon durable, ou au contraire installés de façon éphémère pour des événements de type mariages, défilés de mode, stands de salons, événements professionnels, animations saisonnières, décorations de Noël ou encore à l’occasion de tournages de film.
Le paysagiste d’intérieur peut aussi gérer et entretenir un ensemble de plantes d’intérieur, pour un client. Il procède aux achats de végétaux auprès des fournisseurs et réceptionne les produits commandés.
Sa connaissance des plantes adaptées à des conditions d’hygrométrie particulières et à la lumière artificielle concourt à la pérennité d’espaces végétaux à l’intérieur du bâti.
Plusieurs formations et diplômes permettent de devenir paysagistes d’intérieur :
Formations :
Un paysagiste d’intérieur doit avoir une grande créativité et une fibre artistique, faire preuve de discrétion et de rigueur, avoir une bonne image de soi et un excellent sens du relationnel. Il doit également être curieux, ingénieux, adroit, bricoleur et robuste.
Le paysagiste d’intérieur doit :
Le métier de paysagiste d’intérieur est accessible à partir du niveau CAP.
Pour financer sa reconversion, plusieurs dispositif sont disponibles :
Chaque dispositif a ses propres critères et modalités, il est donc important de bien se renseigner et de choisir celui qui correspond le mieux à votre situation et à votre projet de reconversion.