L’installateur de système d’arrosage possède la maîtrise de l’eau. Arroser, c’est pérenniser un espace vert, c’est diminuer le besoin en traitements phytosanitaires et rentabiliser l’investissement fait lors de sa création. Là où les végétaux sont présents, l’arrosage assure leur longévité.
L’installateur de système d’arrosage automatique installe des pompes, réalise des tranchées selon les plans prévus et pose les canalisations, les tuyaux, les vannes et les arroseurs. Il s’occupe du raccordement électrique dans le respect des normes en vigueur. Il lui est aussi souvent demandé de réaliser des études pour déterminer les apports en eau nécessaires. En entretien, il s’occupe de la maintenance, du service après-vente et diagnostique les éventuelles pannes.
Un arrosage maîtrisé permet également d’économiser l’eau. Que ce soit sur des chantiers de grande ampleur ou chez les particuliers, les systèmes d’arrosage automatique jouent un rôle essentiel de gestion durable de la ressource en eau, ce qui en fait un métier d’avenir.
Après la 3ème
Niveau bac et post-bac
Qualifications et spécialisations
Polyvalence, autonomie, précision technique, bon relationnel