Cliquez sur les trois parcours pour découvrir la réalité de nos environnements de travail et nos métiers.
Ève est jardinière paysagiste en création, elle aménage des jardins, parcs et autres espaces végétalisés. Elle a choisi d’exercer le même métier que son père. Cela lui permet d’allier sa créativité et son goût pour les nouvelles technologies afin d’offrir aux clients des jardins toujours plus beaux et connectés.
Fiche métier
Compétences :
Connaissances en botanique, maîtrise des techniques liées aux végétaux
et à la maçonnerie paysagère, attrait pour les nouvelles technologies (domotique, drones,…).
Son métier
Au quotidien, Ève conçoit et réalise des jardins répondant aux envies des clients. Elle utilise ses connaissances botaniques et techniques, et des outils modernes comme les drones, les casques de réalité virtuelle ou les imprimantes 3D.
Son parcours
Diplôme :BTS en aménagements paysagers puis école d’ingénieur
Niveau d’études : Bac + 5
Le saviez-vous ? En 2020, dans les entreprises du paysage, les femmes représentaient 1 embauche sur 5.
Qualités :
Sens de l’esthétisme et de l’organisation, créativité, relation client.
Vous vous dites que les métiers du paysage sont avant tout des métiers manuels qui ne demandent pas une grande part de réflexion et de création ? Vous pensez qu’Ève, jardinière paysagiste en création, passe ses journées à mettre des plantes en terre ou transporter des matériaux ? Pourtant, son métier est bien plus varié et complexe que cela...
1
2
Jérôme D
Créateur Paysagiste
Formation
CAP créateur Paysagiste
Signe particulier
hiciliquas erem fugit reres simus,
qui blantem imus
Ève, notre jardinière paysagiste en création, est souvent amenée à travailler avec les autres professionnels de la création et de l’aménagement paysager. Parmi eux, on trouve :
C’est lui qui prépare le terrain avant un chantier paysager. Il doit être capable de maîtriser différents engins tout en veillant à respecter les règles de sécurité.
Compétences : lecture de plans, mécanique courante, maîtrise de nombreux engins et machines mécaniques.
Vidéo de présentation
Son rôle est d’assurer la bonne irrigation des végétaux grâce à la mise en place de systèmes d’arrosage automatiques et intégrés. Il doit pour cela déterminer le besoin en eau des différentes plantes qui composent le jardin.
Compétences : connaissances électriques et hydrauliques, connaissance des végétaux, connaissances en maçonnerie paysagère, plomberie et informatique.
Ihiciliquas erem fugit reres simus, qui blantem imus ea nonet quae non rehenimus evercia corrum faccaest, sit, cor a corias auda aut porenimus as volloriberum quiam vidicipis ipiet laut doloris eum quos sae velestr untiam sinum quo quae omnihil idus sequi officium aliquia de voluptatiam, net quo eum eostis doloratus dolor molupti que sequamusda voluptas at el iusam il ent reium quo int ipit qui omnihit iurion re, sitatu. Aliquia de voluptatiam, net quo eum eostis doloratus dolor molupti que sequamusda voluptas at el iusam il ent reium quo int ipit qui omnihit iurion re, sitatu.
Il œuvre pour la sauvegarde des zones naturelles grâce à des opérations de génie écologique. Il restaure et renature les zones dégradées et effectue également des missions de réhabilitation de la faune et de la flore.
Compétences : connaissance des végétaux, des écosystèmes, des techniques de fauche et de débroussaillage, lecture de plans.
Les métiers de la création et de l’aménagement peuvent s’exercer dans des lieux variés, par exemple en milieu naturel ou forestier ou dans un jardin d’entreprise.
Jardin d'entrepriseÈve, notre jardinière paysagiste en création, conçoit et réalise des jardins, des parcs et des terrasses et peut intervenir en entreprise ou en copropriété. Elle utilise pour cela des solutions spécifiques et veille à choisir les bons végétaux adaptés à un entretien facile dans un lieu collectif avec un usage multiple.
Milieu naturel ou forestier Jordy, notre ouvrier paysagiste en milieux naturels, travaille dans ce type d’espaces ; il y fait des travaux d’aménagement pour réintroduire la biodiversité et améliorer l’environnement.
Valoriser la biodiversité grâce à des connaissances précises sur les végétaux et des techniques adaptées est justement au cœur des métiers du paysage.
Vous vous dites que les métiers du paysage sont avant tout des métiers répétitifs et solitaires ? Vous pensez qu’André, jardinier paysagiste en entretien, passe son temps à tondre la pelouse, un casque anti-bruit sur les oreilles ? Pourtant, il lui arrive fréquemment de travailler en équipe avec des collègues et ses missions au quotidien sont diverses.
Qualités :
Esprit d’équipe, sens de l’esthétisme et de l’organisation, travail en autonomie, bon relationnel.
Son métier
Dans le métier d’André, chaque jour est différent, il faut s’occuper à la fois de l’entretien des végétaux (traitement contre les maladies, arrosage, taille…) et des autres éléments paysagers comme les terrasses ou les murets.
Son parcours
Diplôme :CAP jardinier-paysagiste puis bac pro
Niveau d’études : Bac
André est jardinier paysagiste en entretien, il intervient régulièrement dans des jardins de particuliers pour garantir leur bon développement. Ce qu’il aime dans son métier, c’est être au contact du client, travailler en plein air et voir la nature évoluer.
Compétences :
Utilisation d’outils et matériels spécifiques, connaissance des végétaux, connaissance des matériaux.
André, notre jardinier paysagiste en entretien, est souvent amené à travailler avec les autres professionnels du soin et de l'entretien. Parmi eux, on trouve :
Comme André, Anthony s’occupe de l’entretien d’espaces végétalisés mais uniquement dans les espaces publics ou jardins d’entreprise.
Compétences : connaissance des végétaux, des matériaux, utilisation d’outils de taille et de tonte.
Parfois à plus de 30 mètres de hauteur, il taille, entretient, abat ou encore consolide les arbres en utilisant des techniques précises et du matériel spécifique. Il travaille toujours avec un coéquipier qui veille à la sécurité depuis le sol.
Compétences : connaissance de l’arbre et de ses caractéristiques, techniques de tailles adaptées à chaque cas, respect des règles de sécurité, maniement d’outils de coupe.
Son rôle est de mettre en place et d’entretenir des décors végétalisés éphémères ou durables en intérieur (maisons, bureaux, vitrines, hôtels…).
Compétences : connaissance du végétal et de ses besoins spécifiques en intérieur, maîtrise des techniques de végétalisation.
Les métiers du soin et de l’entretien peuvent s’exercer dans des lieux variés, par exemple sur un mur ou sur une toiture végétalisée ou dans un parc public.
Mur ou toiture végétalisée Jordy, notre ouvrier paysagiste en milieux naturels, travaille fréquemment dans ce type d’espaces ; il y fait des travaux d’aménagement pour réintroduire la biodiversité et améliorer l’environnement.
Valoriser la biodiversité grâce à des connaissances précises sur les végétaux et des techniques adaptées est justement au cœur des métiers du paysage.
Parc public Alexandre travaille beaucoup dans les lieux publics pour entretenir les arbres. La particularité des parcs publics, par exemple, est la présence de piétons aux alentours de la zone de travail, Alexandre doit donc être d’autant plus prudent quand il élague.Dans un lieu public comme privé, les professionnels du paysage doivent être à l’écoute du client,travailler avec lui pour donner vie à un environnement qui corresponde à ses attentes en mettant en œuvre des connaissances et des gestes variés.
Vous vous dites que les métiers du paysage sont avant tout des métiers physiques qui font appel à la force ? Vous pensez qu’Endy, maçon du paysage, transporte des sacs de ciment toute la journée ? Pourtant, son métier demande beaucoup de polyvalence et de précision dans le geste.
Endy est maçon du paysage, son métier consiste à réaliser des travaux de maçonnerie paysagère : il construit des murets, des allées, des escaliers, des terrasses. Ce qu’il apprécie dans son métier, c’est le travail en extérieur, la polyvalence et avoir la satisfaction du travail bien fait.
Qualités :
Bonne condition physique, qualités relationnelles, rigueur.
Son métier
Dans le métier d’Endy, chaque jour est différent :
il peut tout aussi bien tailler la pierre que construire des murets, des dallages, pavages.
Il peut également être amené à réaliser des pièces en bois.
Son parcours
Diplôme :Bac pro en aménagements paysagers, puis un certificat de qualification professionnelle
« Construction d’ouvrages paysagers »
Niveau d’études : Bac
Compétences :
Maîtrise des techniques de maçonnerie, notions en topographie, lecture de plans, connaissances en menuiserie, électricité, plomberie, connaissance des techniques de drainage.
Endy, notre maçon du paysage, est souvent amené à travailler avec les autres professionnels de la construction paysagère. Parmi eux, on trouve :
C’est lui qui met en place l’éclairage des aménagements paysagers, en prenant en compte à la fois l’esthétique, la technique et l’écologie. Il crée des jeux de lumières tout en veillant à utiliser des installations fonctionnelles et respectueuses de l’environnement.
Compétences : connaissances en gestion énergétique et gestion technique, connaissance des normes de sécurité en vigueur et des langages de programmation.
Il supervise les fondations des bassins et de leurs abords et veille également à leur étanchéité et au respect de l’écosystème. Son rôle consiste aussi à entretenir
les installations (piscines comme bassins) à chaque saison.Compétences : connaissances électriques, hydrauliques et en maçonnerie, connaissance des végétaux et des minéraux.
Elle organise et contrôle les chantiers paysagers depuis la conception jusqu’à la livraison au client. Elle travaille en collaboration avec de nombreux interlocuteurs extérieurs et gère son équipe en toute autonomie.
Compétences : connaissance des végétaux comme des matériaux, des règlementations du secteur, management.
Les métiers du soin et de l’entretien peuvent s’exercer dans des lieux variés, par exemple sur un terrain de sport ou dans un jardin de particulier.
Jardin de particulierLes jardins de particuliers nécessitent l'intervention de professionnels pour leur entretien mais aussi dans le cadre de leur création. Endy y réalise des allées, des murets ou d'autres éléments de décor. Pour cela, il met sa rigueur et son savoir-faire au service du client et tient compte de ses envies et de son budget.
Rigueur et savoir-faire techniques sont aussi nécessaires pour représenter sa filière professionnelle au concours des Olympiades des métiers.
E22565
Terrain de sport C’est un environnement de travail particulier et exigeant qui demande l’expertise de professionnels du paysage. Apolline intervient sur des terrains de sport pour en assurer la création et l’entretien et la parfaite conformité du chantier aux besoins du client.