Le conducteur de travaux est chargé d’organiser, conduire et contrôler plusieurs chantiers d’aménagement ou d’entretien d’espaces paysagers, de leur conception jusqu’à la livraison au client. Il est garant du respect des délais, des budgets et des règles d’hygiène et de sécurité. Il s’appuie sur les chefs d’équipe de chaque chantier et travaille avec de nombreux interlocuteurs (clients, paysagiste concepteur, fournisseurs, etc.).
Il définit les moyens techniques, humains et financiers nécessaires à la réalisation des chantiers, et élabore le planning des travaux. Il négocie les achats de fournitures auprès des différents fournisseurs (végétaux, matériaux). En cours de chantier, il coordonne les travaux des différentes équipes et veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Le conducteur de travaux paysagers peut participer aux études de création ou d’aménagement et à la gestion technico-commerciale des chantiers et être amené à répondre aux appels d’offres.
Plusieurs formations et diplômes permettent de devenir conducteur de travaux paysagers :
Formations :
Un conducteur de travaux paysagers doit être méthodique et responsable, réactif et décideur, ainsi que diplomate avec un bon relationnel.
Le conducteur de travaux paysagers doit :
Le métier de conducteur de travaux paysager est accessible à partir du niveau BTS.
Pour financer sa reconversion, plusieurs dispositif sont disponibles :
Chaque dispositif a ses propres critères et modalités, il est donc important de bien se renseigner et de choisir celui qui correspond le mieux à votre situation et à votre projet de reconversion.