Le conducteur d’engins est le premier à intervenir sur un chantier paysager. Son rôle est de préparer le terrain : il déplace de grosses quantités de terre, de pierres et de gravats, il redessine des vallonnements, creuse le sol en vue de l’aménagement d’une structure aquatique. Il est chargé notamment des opérations de terrassement, de déblayage, de nivellement, de transport de matériaux.
Ce pilote multi-machines est à l’aise aux commandes de nombreux engins : camion-grue, mini-pelle mécanique ou hydraulique, chargeuse, décapeuse, niveleuse, tracteur. Il veille aux règles de sécurité pour lui-même et pour les autres.
Outre la conduite des engins, le conducteur d’engins s’occupe de l’entretien courant du matériel et des dépannages les plus simples.
Plusieurs formations et diplômes permettent de devenir conducteur d’engins en plus des permis nécessaire :
Formation
Permis
Un conducteur d’engins doit avoir une bonne condition physique, être minutieux et habile, travailler de manière autonome et polyvalente, faire preuve de rigueur et de délicatesse, et posséder une excellente capacité de concentration.
Le conducteur d’engins doit:
Le métier de conducteur d’engins est accessible à partir du niveau CAP.
Pour financer sa reconversion, plusieurs dispositif sont disponibles :
Chaque dispositif a ses propres critères et modalités, il est donc important de bien se renseigner et de choisir celui qui correspond le mieux à votre situation et à votre projet de reconversion.