L’ouvrier paysagiste travaille pour restaurer, réhabiliter ou renaturer des zones dégradées dans des milieux aquatiques ou terrestres. Il est chargé de mettre en oeuvre des opérations de génie écologique ou de génie végétal adaptées aux milieux concernés : cours d’eau, zones humides (mares, marais), milieux ouverts (prairies, pelouses), milieux forestiers, littoral, montagne ou encore anciens sites industriels. Sa mission principale consiste à entretenir ces lieux fragiles dans le plus grand respect de l’environnement.
L’ouvrier paysagiste gère aussi la dépollution des sols et des eaux. Il applique les traitements nécessaires en cas de maladies des végétaux. C’est également lui qui assure l’entretien des berges de rivières ou de canaux, aménage les sentiers pédestres et s’occupe de la maintenance des équipements des espaces naturels.
Plusieurs formations et diplômes permettent de devenir ouvrier paysagiste et certaines qualifications de se spécialiser dans des domaines spécifiques:
Formation
Qualifications et spécialisations
Permis (recommandé mais pas obligatoire)
Un ouvrier paysagiste doit avoir une grande endurance physique, une maîtrise technique, un bon esprit d’équipe, un intérêt pour la flore et la faune, de la créativité, de la polyvalence, de l’autonomie et de la rigueur.
L’ouvrier paysagiste doit :
Le métier d’ouvrier paysagiste est accessible à partir du niveau CAP.
Pour financer sa reconversion, plusieurs dispositif sont disponibles :
Chaque dispositif a ses propres critères et modalités, il est donc important de bien se renseigner et de choisir celui qui correspond le mieux à votre situation et à votre projet de reconversion.