Le rôle du professionnel du paysage spécialisé dans le reboisement est polyvalent : il prépare les sols, il plante, il assure le suivi de la croissance des plants, il protège les plantations de l’attaque d‘animaux et il entretient la forêt, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.
Préparer un reboisement en vue d’une régénération forestière nécessite des travaux préparatoires, comme le broyage ou les travaux de sols.
La période de plantation s’effectue généralement d’octobre à mai. Elle tient compte des caractéristiques du milieu, des spécificités de chaque essence, des sols et des conditions météorologiques. C’est l’observation de ces caractéristiques qui conditionne la réussite du reboisement.
Le reboiseur doit se projeter dans le temps pour préparer la maturité des peuplements. L’ensemble des travaux sylvicoles (entretien, nettoiement, élagage, etc.) permet de valoriser l’arbre et de produire un bois de bonne qualité.
L’entretien de la forêt concourt au captage et au stockage du carbone. Le reboiseur participe à la bonne croissance de l’arbre et contribue ainsi à limiter les effets du dérèglement climatique.
Après la 3ème
Niveau bac et post-bac
Qualifications et spécialisations
Permis recommandé mais pas obligatoire
Le reboiseur / la reboiseuse a de l’énergie à revendre, le goût de l’entraînement et une bonne capacité physique. Son amour des forêts lui confère une volonté d’agir pour la préservation de la nature. C’est un métier qui nécessite une bonne organisation, de la rigueur ainsi qu’une grande capacité d’adaptation. Sa polyvalence et sons sens du contact font la différence.