Stéphane
De caviste à jardinier-paysagiste en création
Voir la fiche métierEn ces temps de doute et de changement, c’est normal de s’interroger sur son futur et de réfléchir à comment œuvrer pour un avenir plus vert. Les métiers du paysage répondent à des aspirations profondes de transformation, de transition écologique et de biodiversité.
Vous avez frappé à la bonne porte ?, les métiers du paysage recrutent !
Les débouchés sont multiples et les perspectives de carrière et d’évolution sont réelles.
Les métiers du paysage offrent une multiplicité de carrières. Il existe 16 métiers dans le paysage.
Professions : élagueur, jardinier de sols sportifs, paysagiste d’intérieur, conducteur d’engin, reboisement…
Ces métiers sont accessibles de différentes manières :
Les nouveaux jardiniers paysagistes sont comme vous et moi. Ce sont des hommes et des femmes (de plus en plus !) au profil très varié, mais qui s’accordent sur une chose : la passion de leur métier, le respect de la nature, de son rythme et de la biodiversité. Ils sont animés par la fierté d’agir en faveur de la protection de l’environnement. Ils aiment la créativité inhérente aux métiers du paysage et le fait de travailler à l’extérieur, au cœur des jardins, des terrasses, des parcs et de tout autre espace vert.
Alors, ça vous tente ?
Pôle emploi : pour vous reconvertir dans un métier du paysage, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement de Pôle emploi et notamment, de leur dispositif de POEC : Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective. Une POEC est une action de formation permettant à des personnes comme vous, en reconversion et en recherche d’emploi, d’acquérir les compétences requises pour occuper un métier correspondant à des besoins identifiés par la branche du paysage et par l’opérateur de compétences OCAPIAT. Cette formation, d’une durée de 4 mois maximum, inclut une période de stage. C’est 100 % gratuit pour le demandeur d’emploi.
Le CPF : le Compte Personnel de Formation vous permet de financer une formation dans le paysage. Seules les formations professionnelles délivrant une certification ou permettant d’acquérir des compétences du socle commun de connaissances et de compétences sont éligibles au CPF. Même si le bilan de compétences ne délivre pas de certification, vous pouvez utiliser votre CPF pour son financement.
Le CPF de transition professionnelle : le CPF de transition professionnelle ou projet de transition professionnelle (PTF), est une modalité particulière du CPF. Ce dispositif permet de bénéficier d’un congé pour se lancer dans un long parcours de formation afin de se reconvertir. La rémunération est maintenue durant la formation. L’accord de votre employeur est obligatoire.
L’AIF : L’Aide Individuelle à la Formation pour les demandeurs d’emploi intervient lorsque les dispositifs de financement existants ne prennent pas en charge tout ou partie du coût de votre formation. La demande de cette aide est soumise à la validation de votre conseiller. En effet, il veillera à ce que votre projet de formation soit cohérent avec votre recherche d’emploi.
Préparer sa reconversion avec le bilan de compétences : c’est une étape conseillée dans le processus de reconversion professionnelle vers un métier du paysage. Cet exercice permet de faire le point sur vos envies et vos objectifs de vie, sur vos compétences et aptitudes et de progresser vers la voie qui vous correspond le mieux.